Découvrez émanSEL

 

C’est quoi ?

Les SEL ou Systèmes d’Échange Local sont des associations composées de personnes qui pratiquent l’échange multilatéral.

On compte des SEL un peu partout dans le monde, dont plus de 300 en France. Ils permettent à leurs adhérents d’échanger des biens, des services et des savoirs sans utiliser d’argent : la seule limite est celle de l’imagination.

Au-delà de l’aspect économique, participer au SEL, c’est favoriser la rencontre avec les autres. Il permet de tisser de véritables réseaux de solidarités et de mettre en œuvre, concrètement, une autre idée de « l’être ensemble ».

Pour en savoir plus sur l'historique des SEL, cliquez ici

C’est qui ?

Les créatrices de l’association sont trois Émancéennes désireuses de s’engager dans la vie locale et de favoriser le lien social entre les personnes.

émanSEL est ouvert à tous les habitants des communes se situant dans un périmètre d’environ 15 kilomètres autour d’Émancé.

Les principales communes concernées sont : Auneau -Boinville le Gaillard –Champseru –Clairefontaine –Emancé- Epernon- Gallardon- Gazeran-Hanches- Maintenon- Orcemont- Orphin- Pierres- Poigny-la-Forêt- Rambouillet- St Leger-en-Yvelines- St Martin de Nigelles- Villiers-Le- Morhier- Yermenonville, … Cette liste n’est pas exhaustive.

Comment ça marche ?

Chaque adhérent paye une cotisation de 12 euros pour l’année et reçoit un carnet d’échanges sur lequel il inscrit les services reçus et rendus, et leur équivalent en grains de sel. Les échanges sont comptabilisés en temps passé et non en équivalent euro. 1 minute = 1 grain de sel.
Une adhésion est valable pour le foyer dans son ensemble.

Un catalogue d’offres et de demandes, remis à jour régulièrement, est accessible à tous sur ce site.
Seuls les adhérents ont accès aux coordonnées des autres Selistes pour échanger.

L’association émanSEL privilégie le principe de l’autogestion : elle met en place et coordonne les échanges qui s’effectuent ensuite de gré à gré entre les adhérents.

C’est où ?

Des permanences régulières se déroulent à Emancé et à Rambouillet ( à la MJC / Usine à Chapeaux de Rambouillet ( 32 rue Gambetta)

Cliquez ICI pour consulter l'agenda et voir où se déroulent les permanences

 

Les échanges entre personnes se font au domicile de l’une ou de l’autre, ou ailleurs selon le service rendu.